La "Placette" de notre lieu de vie.

Ses tables... d"hôtes en été par beau temps...

Nous venons de complètement réaménager notre fournil (bon, pour ce qui est des luminaires... on pourrait mieux faire...).

Mais non, la table/plan de travail ne mesure pas 10 mètres... Ah, voir la réalité t'elle qu'elle est... Toute une histoire n'est-ce pas...  !

Four chauffé "en direct".
Pour comprendre ce que cela veut dire... se reporter à l'onglet "Pain "cuit au feu de bois" ou "au four à bois" ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pain "retardé" au levain naturel cuit au feu de bois.

Qui dit que le pain au levain "monte" moins bien que le pain à la levure... ?

Charpente du Fournil, qui sort des ateliers du constructeur "Stabilame", une référence !

Mais montée "par nous".
Souvenir, souvenir...

Petite chambre de pousse, la seule, semble t'il, sur le marcher. Elle est d'une efficacité redoutable au moins pour la gestion du levain.
Quoi que, jusqu'à six pains de 700-750 gr elle convient aussi parfaitement. Petit investissement, grand effets.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le problème du pétrissage manuel - quoi que plus romantique - est la difficulté de terminer une pâte avec une eau de bassinage. Mais on peut combiner les deux : pétrissage mécanique, puis léger pétrissage manuel. Vous ne comprenez pas ? Venez à l'un de nos ateliers...

 

Cependant,... si vous ne faite à la maison qu'un ou deux pains à la fois maximum, il y a une technique où le bassinage n'est pas nécessaire.

C'est ce que nous faisons à l’atelier pain (non retardé). Là, le pétrin mécanique n'apporte rien : un saladier, une cuillère en bois, de l'huile de bras, et il est possible d'arriver à un pain qui aura bénéficié de toute les potentialités d'un levain naturel dont on sera occupé comme la prunelle de nos yeux (en exagérant quelque peu...).

Créez votre propre site internet avec Webador