Et si nous nous réappropriions la "tourte, galette, ou pain de seigle" ?

 

Pour diverses raison, aussi liée à l'industrialisation de la boulange, la bonne et merveilleuse "tourte de seigle" n'a plus la cote dans nos contrées. Il est même difficile d'en trouver (les pains de seigle vendus ne sont-ils pas pour la majorité des pains avec 10 ou 15% de seigle seulement... ? ). Pourtant, c'était une céréale traditionnelle de la Famenne, et ce n'est qu'au XVIII ième siècles que l'épeautre la détrône. Le blé, à grande échèle, ne viendra encore que plus tard.

Pain de seigle = pain 100% seigle (1).
Comme on en trouve encore partout dans les pays du Nord de l'Europe, mais là également moins que par le passé.

La tradition a aussi, ici, encore toute sa valeur et son actualité !

Avec du beurre salé, et du fromage de Rochefort... voilà un simple repas dont on ne doit pas rougir !
Aller vers une sobriété joyeuse... ? Assurément, et elle passera par le pain 100% seigle !

Alors, si vous ne connaissez pas (bien) ce pain fantastique, qui est "le pain" par excellence pour juger de la qualité d'un boulanger, car relativement difficile à réussir, quelques ateliers sont organisés pour y arriver, à faire ce fameux pain.

Avis aux amateurs ! Et, dans un but de réellement se réapproprier ce pain et le remettre sur nos tables, les ateliers "pains 100% seigle" sont aux mêmes  conditions que le "four banal" (à une autre condition amusante cependant qui sera exposée alors...).

 

(1) Quoi que les quelques pour cents de blé ajoutés parfois ne le dénature probablement pas (certaines recettes, nordiques notamment, préconisent un ajout de 10 % de blé complet).