Site en construction

 

QU’EST-CE QU’UN FOUR BANAL ?

Traditionnellement, c'est un four à pains mis à disposition des habitants. Autrefois par le seigneur du coin, contre une redevance, appelée le "ban".

Aujourd’hui, par un passionné et amoureux du pain, et mis à la disposition de tout boulanger amateur, habitant Rochefort ou ses environs, ou encore vacanciers nombreux dans notre région. Et la "redevance" fait place à une libre appréciation.

Notre Fournil dispose de tout le matériel d'une petite boulangerie artisanale utile à nos "ateliers" (voir plus bas) : son four traditionnel, un pétrin électrique, un grand plan de travail pour pétrir à la main, une petite chambre de pousse pour le levain, des bannetons en osier avec ou sans toile, du petit matériel de boulangerie (corne, couteaux de boulanger, PH mètre, etc.).

Nous organisons aussi des "ateliers", accessibles dès 12 ans, où nous faisons ensemble différents types de pains, du levain, des tartes (traditionnelles ou moins...), des pizzas et autre tarte flambée. Les participations aux frais (P.A.F.) sont toujours raisonnables, notre "four banal" et la boulange étant notre violon d'Ingres.

Nous ne vendons aucun produit fini.

Seule la chauffe du four de cette manière permet de "cuire du pain au feu de bois". Donc de bénéficier de tous les avantages de la chauffe au bois !

CUIRE VOTRE PAIN au feu de bois CHEZ NOUS ?

Notre four banal est chauffé au bois. Nous cuisons les pains directement sur la sole du four (« sur pierres ») sur laquelle le bois aura directement brûlé. Le pain a alors un goût, une mie et une croute incomparable ! C’est sans conteste la meilleure façon, et la plus traditionnelle, de cuire du pain.

Concrètement, vous faite votre pâte chez vous, vous la mettez soit dans un moule ou, de préférence, dans un banneton (1). En effet, utiliser un moule métallique empêche au pain de bénéficier des avantages de la cuisson « sur pierres » :  montée du pain plus rapide, donc mie plus aérée, croûte plus marquée, et aussi le "petit goût" que laisse la poussière de cendres (excellente pour la santé) collée à la base du pain (et même si elle est brossée après le refroidissement de ce dernier)…

Vous venez déposer votre pâte au fournil (local où se trouve le four et où habituellement on pétrit la pâte) :
soit le jour même, soit la veille de la cuisson, (en fonction de vos préparations et méthodologies de travail de la pâte). Dans ce dernier cas, les pains sont placés dans un frigo à 2°, ce qui va notamment stabiliser la pâte.

Le redevance, nous allons dire aujourd'hui la participation aux frais (P.A.F.), est de deux buches de bois par pain, ou une Rochefort 8° par cuisson...

Pour des cuissons régulières, la p.a.f. est fixée à 1 euro par pain (ou gratuite si participation à la chauffe du four, selon les possibilités).

Vous ne savez pas faire de pain ? Pas de problème. Nous en ferons ensemble lors d'un atelier.

Quant au levain, vous en recevez si vous n'avez pas, ou en ferons ensemble.

(*) Si vous n'en avez pas, nous pouvons vous en prêter pour la première fois. Mais nous avons un bon plan pour en acheter à bon prix.

Un des experts "en levain", reconnu internationalement, est belge !

C'est Marc DEWALQUE, artisan boulanger maintenant à la retraite, et accessible comme le sont les vrais experts et passionnés par leur art.

Il est l'auteur d'un ouvrage de référence, de plus de 700 pages, consacré qu'au levain.

Ce doit être le livre le plus complet sur le sujet. Nous en avons un exemplaire. A celui qui veut le lire...

Marc DEWALQUE est notamment également administrateur du site "Boulangerie.net". Une référence pour tout qui fait du pain : https://boulangerienet.fr/bn/

Une amie de Marc D., Carine, tient la boulangerie "Le Pain En Soi" à Maredret. Si vous y passez, ça vaut la peine de s'y arrêter !

QUAND PEUT-ON VENIR CUIRE SON PAIN DANS LE FOUR BANAL A WAVREILLE ?

Un jour par mois le four est chauffé systématiquement. En 2022, c'est chaque dernier samedi du mois.

En réalité, notre four est chauffé tous les dix jours environ. Mais les dates ne sont pas programmées longtemps à l'avance.

Horaire : Les pains sont enfournés à 11h, et ils sortent du four vers midi.

Important : il est nécessaire de prévenir de votre passage 2 jours avant la chauffe du jour.

Notre four banal est une petite activité d'un particulier. Les aléas de la vie font que les dates changeront parfois... Merci de ne pas lui en vouloir !

 

Le site de la ville de Rochefort, mais aussi le bulletin communal qui paraît dans "Le Courrier" renseignent toutes les dates tant de la chauffe du "four banal" que des "ateliers" publics.
Voir la « page événements » : https://www.rochefort.be/evenements/index

ATELIERS » PAINS, PIZZAS, TARTES, BISCUITS, COUGNOUS…

On apprend toujours et toute sa vie durant…

Aussi, nous organisons des « ateliers » pour nous permettre de… mettre la main à la pâte. Amateur du dimanche ou plus averti, travailler ensemble les multiples types de pâtes est toujours sources d’enrichissements mutuels, et de joie !

Chaque atelier a un thème, et dure souvent une après-midi. Plus si l'atelier se termine par une table d'hôtes (atelier pizzas ou tarte flambée par exemple).

La P.A.F. est raisonnable, encore une fois, la boulange étant notre « passe-temps ».

Le pain au "levain naturel" ci-dessus n'est pas parfait. En effet, sa croûte n'est pas régulière... Peu mieux faire !

"ATELIERS" A LA DEMANDE

Vous avez l’en-vie d’organiser, pour l’anniversaire d’un de vos enfants, ou pour faire une dégustation entre amis de vins italiens, ou de bières locales, ou simplement partager un moment sans autre but que d'être ensemble … un « atelier pizzas », un atelier "sandwiches-pâte à tartiner" (bien meilleure que l'autre, au goût et à la santé...), gosettes aux pommes ou autre tarte de Wavre au fromage ? C’est possible.

L'atelier se transforme alors en table d'hôtes. Mais active !

Le principe est le même : nous fournissons tout le matériel, la technique, les recettes et une assistance participative, et vous mettez vous-même la main à la pâte. Et c’est toujours un moment joyeux que d’enfourner et de défourner, tout à côté des flammes du feu, les pizzas qu’on a faites soi-même et cuites dans un four à 300 ° (voir 400° après quelques pizzas) !

Nos ateliers peuvent être organisés soit le midi, soit en début de soirée. Aujourd'hui, nous pouvons accueillir des petits groupes de 6 à 8 personnes (10 pour les tables d'hôtes). Nous pouvons en accueillir davantage en été par beau temps...

La P.A.F. est raisonnable, et varie selon les souhaits : pizza Margherita ou au saumon fumé...

Un pain au levain "lève" t'il mieux, ou moins bien, qu'un pain à la levure ?

Sans conteste, le pain au levain lève mieux. En tout cas si la pâte à la levure ne contient pas d'adjuvant. Et si la pâte au levain naturel ne monte pas "suffisamment", c'est probablement dû aussi au fait que le levain est trop souvent mal connu, ou en tout cas pas travaillé avec les connaissances biologiques et technologiques, dont certaines relativement récentes (ce ne peut être qu'une des nombreuses raisons...). Le romantisme du passé est très chouette. Mais pourquoi ne pas profiter de ces dernières ? La biologie a fait son entrée dans les fournils !  Il y a trente ans, on apprenait qu'il fallait pétrir une seconde fois la pâte à pain... temps révolu. Et il en est de même pour la fabrication de son "premier" levain... Le levain n'est étudié scientifiquement que depuis quelques années seulement, et cela change quelque peu la donne.

Et parmi ces avancées, la maîtrise du PH du levain est sans doute la plus importante. Associée à la gestion de la température de base, également essentielle, nous pouvons alors bénéficier pleinement du "levain naturel". C'est en réalité tout un art et nous en apprenons encore à chaque fournée ! La maîtrise du PH permet également de déterminer - donc de choisir - le goût sûr, ou pas, du pain final.

Ce n'est donc pas une fatalité que d'avoir un pain au levain compact, sans vraiment d’alvéole et certainement sans coalescence (fusion de plusieurs alvéoles), et au goût  "fort suret" (ce que d'aucun apprécie, et tous les goûts sont dans la nature !).


Créez votre propre site internet avec Webador